jeudi 12 janvier 2017

Tout et rien... mais tellement fort !

Je me cantonne depuis quelques mois à des anecdotes mignonnes ou drôles sur ce blog mais je ne trouve pas cela très honnête dans le fond car dans la vraie vie, ma vraie vie... il y a des moments bien moins drôles.
Je sais qu'il y a des personnes en attente d'être apparentées ou en attente de rencontrer leur enfant qui me lisent. Et je sais également que dans cette attente, on s'abreuve de toutes les expériences que l'on peut lire sur le sujet. Parce que ça permet de se projeter un peu plus, parce que ça fait du bien... et pour 10 000 raisons différentes propres au vécu de chacun.

Bébé M c'est un clown, un amour, un petit bout qui se veut bébé-câlin à certains moments, bébé-colère parfois ou encore petit garçon posé et réfléchi à d'autres moments.
Il veut aimer, il veut taper mais il veut -tout en tapant- serrer très fort et être pris dans les bras.
Il veut faire mal mais il veut beaucoup de câlins.
Il dit "non" alors qu'il pense "oui".
Il dit "je t'aime pas" alors qu'il n'arrive pas à se décrocher de toi.
Il dit "je veux retourner au Congo" lorsqu'on dit "les dessins animés c'est fini pour aujourd'hui" et ensuite il dit "je veux aller à ma maison" et on comprend que "sa maison" c'est bien là où il est en réalité....
Il adore l'école, il veut jouer avec d'autres enfants mais il veut être le seul centre de l'attention et qu'on ne s'occupe que de lui dans la classe...
Il veut tout et parfois rien...
La seule chose qui est immuable c'est que toutes les crises se terminent toujours de la même manière :  un petit garçon qui redevient bébé dans les bras de maman ou papa  et qui ferment les yeux de bonheur lorsqu'on lui fait des bisous.

L'adoption d'un enfant de 4 ans ce n'est pas avoir un grand qui fait déjà ses nuits et qui est autonome comme souvent les autres le pensent. Accueillir un enfant comme bébé M c'est s'attendre à tout chaque jour. Heureusement, le plus souvent, il n'y a que du bonheur, du rire et des sourires à la clef... Le chemin est cabossé mais l'arrivée est tellement belle...




4 commentaires:

  1. Je reconnais un peu les attitudes du mien dans ce que vous décrivez même s'il est arrivé petit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis très contente d'avoir trouvé ton blog. Je reconnais beaucoup notre vie dans ce que tu écris (notre fils est arrivé en juin dernier du Burkina Faso, il vient d'avoir 4 ans et il est aussi en moyenne section!)C'est effectivement important de montrer que tous les jours ne sont pas parfaits et que nos enfants nous en font parfois voir de toutes les couleurs! Mais heureusement il y aussi beaucoup de moments de bonheur. Je vais continuer à suivre ton blog régulièrement. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est important de partager tout cela je pense... Au plaisir de te lire à l'occasion :)

      Supprimer
  3. Je reconnais également notre loustic de 5 ans et demi dans cette description, même si cela se traduit un peu différemment dans le quotidien. Ses 4 années et plus passées en collectivité ont laissé des traces. Difficile pour nous de jongler entre ses comportements de petit qui se croit déjà grand et de grand qui est encore un peu petit.

    RépondreSupprimer