samedi 24 mars 2018

L'heure du choix.... la chance d'avoir ce choix...

Nous avons reçu des réponses à nos envois de candidatures aux OAA moins d'une semaine après ! Enfin 3 réponses sur 5 ! Les 3 étaient positives... enfin plus précisément l'une était ok pour Haïti (mais nous avions candidaté sur un autre pays). C'est nous qui étions moins d'accord. Nous ne nous voyons pas du tout aller rencontrer notre enfant, passer 15 jours sur place avec lui puis revenir en France et attendre 1 à 2 ans avant de retourner le chercher. Inenvisageable dans nos petites caboches. D'ailleurs on se demande comment les autorités Haïtiennes peuvent envisager cela... L'enfant rencontre ses parents et hop un petit abandon de plus ! C'est pas grave chéri on reviendra te chercher dans un an ou deux !
Bref Haïti non ! Et quand on peut choisir c'est encore plus facile de dire "non" c'est certain...
Puis nous avons été invité à des entretiens ou réunions par les 2 autres OAA afin de voir si notre profil pouvait leur convenir.
Après entretien, questionnaire et tout le toutim... nous avons été retenu et nous avons choisi. Nous savons donc maintenant sur quel continent nous adopterons notre second petit bout. Nous attendons maintenant la suite... avec une impatience folle... Nous avons l'air serein mais en vrai c'est explosif à l'intérieur :-)

Il y a 5 ans jour pour jour, nous apprenions l'existence d'un petit garçon de 7 mois. C'était le 24 mars 2013. Ce matin je réfléchissais (oui oui !) et me disais "mais comment avons-nous fait pour tenir plus de 3 ans ?".... C'est ce 24 mars 2013 qui fait que l'on a tenu... Ce jour là, nous sommes devenus parents. Nous ne savions pas ce que cela impliquait, quelles joies nous vivrions plus tard avec lui... Et heureusement car nous n'aurions pas tenu... ou dans la souffrance extrême ! Aujourd'hui que nous connaissons ce qu'est le bonheur d'être parents, je n'arrive pas à concevoir une attente de 3 ans telle que nous l'avons vécu. Quand on sait ce que l'on manque, le manque est encore plus difficile... Enfin, c'est mon sentiment...

C'est très difficile pour nous de nous projeter avec un OAA et un pays. Nous avons une peur sourde qui nous anime. Celle de revivre une histoire comme celle que nous avons vécu avec la RDC. Même si nous faisons partie de ceux qui ont eu la chance d'enfin rencontré leur enfant, notre confiance est sacrément émoussée. Notre choix a été très difficile et il est encore aujourd'hui source d'incertitudes et donc d'inquiétudes....

Je ne peux en dire plus sur ce choix pour le moment mais bientôt peut-être...

4 commentaires:

  1. Félicitations pour cette première étape franchie avec brio, surtout vu le contexte actuel! Bien qu'il semble facile dans certaines situations, ce type de choix est, à mon sens, difficile à tout niveau du projet et des démarches. Nous y avons également été confrontés il y a... pfiou... longtemps, lors de notre première procédure, et je me souviens comme cela a été un moment et une décision difficiles (surtout que notre alternative à nous ne présentait aucune garantie, ni certitude).
    Chez nous, c'est le 22 mars qui est l'une des dates marquantes de notre histoire avec notre loustic, celle de l'appel, il y a 2 ans, nous annonçant notre prochain départ vers lui.
    Bonne continuation et restez zen... ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette nouvelle étape qui pour moi est bien plus importante que celle de l'agrément. Oui le choix est difficile, on se, questionne, on se projette mais différemment entre la 1ere et la seconde procédure... Pour la 1ere nous étions confiants, sereins, sûrs du pays et l'oaa vers lequel nous voulions aller et vers lequel nous avons très rapidement été retenu. Et l'attente était difficile mais avec le recul bien moins que pour notre seconde procédure. Je suis bien d'accord, tout est différent quand on est passé par là déjà une fois.. Du coup il en a été tout autre pour notre 2eme procédure ou jamais nous aurions pu imaginer ce chemin si difficile à faire (nos pensées ont à accompagnées tous ceux qui ont pu continuer à regarder patiemment vers la rdc pendant ces trop longs mois...) et malgré la pointe d'envie d'avoir un autre enfant dans notre famille qui reste au fond de notre cœur nous savons, que nous ne serons pas capable que recommencer...

    RépondreSupprimer
  3. Pfff message parti trop vite. Bon courage et zenitude pour la suite !

    Ps :aussi des dates en mars pour nous, un voyage il y a 9 ans pour les aînés et un voyage il y a 4 ans pour le cadet !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages de soutien que je découvre tout juste ! Mon option d'avertissement en cas de commentaire a sauté apparemment et je ne recevais plus de mails :)

    RépondreSupprimer