jeudi 14 décembre 2017

Sauter dans les flaques

Nous avons eu très récemment l'occasion de participer à une équipe éducative au sujet de notre fils. Nous y avions convié la psychomotricienne et la psychologue qui suivent ptit bout depuis 10 mois. La psychologue scolaire, la directrice et bien sur la maîtresse étaient là également. Nous étions réunis pour échanger sur les problèmes que l'équipe rencontrait à l'école avec Big BB M. Sans rentrer dans des détails qui ne concernent pas le web, nous avons trouvé que c'était un moment plutôt positif. Nous n'avons rien appris sur notre fils mais entendre les différents acteurs de son quotidien étaient rassurant.
Rassurant parce que l'on voit que dans l'ensemble ils ont plutôt bien perçu notre fils et ses difficultés. Rassurant également parce qu'ils ont reconnu que ses difficultés étaient pour beaucoup dû à son développement psycho-affectif et qu'il fallait simplement de la patience. Nous avons eu le sentiment que la maîtresse attendait des solutions concrètes mais peut-on lui en vouloir ?

Bref, nous sommes restés là-dessus espérant que les choses évolueront positivement dans les mois à venir. C'est vrai, ptit bout veut toucher le visage des autres enfants, c'est vrai quand il n'est pas d'accord pour faire un atelier, il se braque et il part jouer sans demander son reste. C'est vrai, il a un caractère de cochon  fort parfois... mais de temps en temps, durant une histoire lue par une conteuse, il va se lover dans les bras de son ancienne atsem. Celle qui l'a accueilli l'an dernier, celle qui a l'age de mamie et qui est douce et qui ne lui demande pas de faire des lignes sur une feuille. Et là... il se relache et s'apaise.
En arrivant ce soir à la garderie, une des animatrices m'a accueillie en me disant que ptit bout avait fait la tête après s’être fait gronder parce qu'il avait sauté dans des flaques et éclaboussé ses copains (ajoutez à cela l'air dramatique de l'animatrice), que cela lui arrivait souvent de pousser les autres...

C'est idiot mais c'était le truc de trop... Je lui ai dit sans retenue que je ne voulais plus entendre tout ça, que j'arrivais la boule au ventre à l'école tous les soirs par peur que l'on me dise ce que mon fils avait fait de mal ce jour là, qu'il n'était là que depuis 1 an et demi. Oui il a connu la collectivité mais une collectivité sans règles strictes avec les grands qui font leur loi etc.
Je n'ai pas regretté d'avoir lâché ce que je retenais depuis 3 mois. Elle m'a tout de suite dit de ne pas m'inquiéter et qu'ils feraient attention de nous rapporter que les choses vraiment importantes et que c'était bien que je lui ai dit tout ça, que cela lui permettait de mieux comprendre....
Juste après j'ai croisé l'ancienne maîtresse de ptit bout (qui était là lors de l'équipe éducative)... Elle m'a dit des mots simples, rassurants.
Elle a parlé de patience, d'attachement, de progrès, de rires, de résilience...  Je me dit que cette enseignante là, elle a tout compris... Ce soir son sourire nous a réchauffé. On était bien là... pour une fois, ptit bout ne voulait pas fuir de l'école, il restait à côté de moi, apaisé, confiant.

Je crois que le plus difficile dans tout ça n'est absolument pas de voir que mon fils n'en est pas au même stade que les autres enfants mais de devoir se justifier, se raconter, le raconter encore et toujours pour qu'il ait une "excuse" d'être comme il est.

Parce que quand même quand on y pense, c'est simplement un enfant qui veut toucher les cheveux des filles, qui veut sauter dans des flaques et qui préfère jouer plus que tout autre chose.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression de voir mon fils en vous lisant (il est arrivé il y a 3 ans). Lui aussi veut constamment toucher les autres (même quand ils ne sont pas d'accord), adore sauter dans les flaques, et refuse souvent de faire ce que la maîtresse vous demande. Et comme vous, j'ai souvent la boule au ventre quand je vais le chercher en me demandant ce que l'on va encore lui reprocher. Ajoutez à cela qu'il a une maîtresse bien loin de la bienveillance..... Courage à vous et à MattMatt.

    RépondreSupprimer
  2. La demande de l orthophoniste lors de l equipe educative de Raphaël en Cp : laissez le jouer �� il etait arrivé depuis 1 an. Ah l ecole ! Marie

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Compliqué tout ça... Oui votre fils a fait bien du chemin et a besoin d'être valorisé car les adultes étrangers à l'adoption n'ont aucune idée de ce qu'il a traversé et traverse encore, de sa force de résilience et de son courage, et oui, la maîtresse a 25 gamins sur les bras, certains avec des problématiques comme le vôtre (bah certains enfants nés en France ont aussi des problèmes de précocité, TDA, attachement, dys...). Plus il y a des enfants qui ne rentrent pas dans le moule, plus c'est compliqué à gérer pour la maîtresse. Pendant qu'elle s'occupe de consoler/faire cesser les bouderies de fiston, soyez certaine que d'autres enfants profitent de la situation et on tourne vite chèvre. Bref, tout ça pour replacer les choses en perspective et dire que chacun voit la situation du petit bout de sa lorgnette. Espérons que votre petit rappel aura l'effet escompté.

    RépondreSupprimer