Petit bout devient ptit bout
d'homme...
Déjà un an et demi que tu es
là... seulement un an et demi ? Nous avons vécu tellement de choses tous les
trois. Tu as tellement changé petit homme. Lorsque tu sembles enfin avoir pris
tes marques, être rassuré, tu te perds à nouveau... Il faut dire que parfois
les adultes ne t'aident pas vraiment à trouver ton chemin. Depuis le jour où tu
as compris le sens des mots "je t'aime" tu n'as eu de cesse de les
employer... mais il arrive encore des
moments où tout à coup un trop plein d'émotion te fait taper alors que tu as
envie de dire "tu me manques", "je t'aime"...
Nous, quand on entend la
maîtresse ou les animateurs dire que tu es difficile, violent, boudeur et
compliqué à gérer... on ne te reconnaît pas...
Parce que pour nous tu es rêveur, indiscipliné, peu sûr de toi, hyper
affectueux et... boudeur ça oui c'est vrai !!
Ptit homme à une fâcheuse
tendance à vouloir attirer l'attention sur lui (ah bon ? tiens ... c'est
étonnant ça ?!) et pour cela... il lance des cubes au dessus des autres
enfants, il boude pour attirer la maîtresse... et parfois, il se met à l'écart de
la classe, il va lire tout seul sagement dans le coin bibliothèque ou bien il
se raconte des histoires de voitures volantes et de dragons multicolores...
Et lorsqu'il est dans la cour de récréation,
il tire sur les capuches des copains, ou bien il veut leur faire un gros câlin
et en rapprochant leurs têtes... les cogne...
Bref... Soit on prend les choses
positivement et on se dit : "cet enfant a grandi d'un seul coup en un an
et demi... il a fait des acquisitions absolument énormes en si peu de temps
mais il a encore du mal à maîtriser ses émotions et il n'aime pas le cadre parce qu'il a encore trop
de choses à découvrir pour se poser sur une chaise calmement", soit on est alarmiste et on se dit " cet
enfant a du retard à l'école, il n'arrivera jamais à suivre en CP, il souffre
d'un trouble de l'attention... ".
Selon les jours et les
professionnels rencontrés dans la journée (la maîtresse, la psychomotricienne
ou la psychologue) la balance penche d'un côté ou de l'autre. Dans tous les
cas, notre petit bout en a fait du chemin et il a des capacités hors normes
d'adaptation, il a de l'affection à revendre et des fous rires à transmettre !
On est souvent fatigués de voir toutes les étiquettes vite posées sur un enfant. On est aussi démunis face à la pression mise en maternelle :
On est souvent fatigués de voir toutes les étiquettes vite posées sur un enfant. On est aussi démunis face à la pression mise en maternelle :
- "Oui mais ils sont en
grande section, alors maintenant c'est plus dur"...
- "oui mais non... ils sont
quand même en maternelle alors foutez la paix aux enfants qui ont besoin d'un
peu plus de temps !!!"
L'an dernier la maîtresse avait
compris tout cela... Cette année nous avons l'impression que "ça y est, il
est là depuis plus d'un an donc il faut considérer qu'il est comme tous les
autres".
Déjà tous les autres ne sont pas
pareils, ne vont pas au même rythme alors que dire d'un enfant arrivé à 4 ans en France avec -osons le dire- pas de
cadre, peu de stimulation etc.
Sinon, à part cela, quand il n'y
a pas école tout va bien !! :D
Ptit homme s'intéresse de plus en
plus aux animaux... Lui qui était absolument terrorisé à la vue du moindre
petit animal. On a l'impression qu'il y trouve un apaisement... Il est bien
plus à l'aise lorsqu'il s'agit de canaliser ses gestes d'affection envers un
chat, un poney qu'envers un autre enfant !! :-)
Nous avons reçu notre agrément
pour un second ptit bout depuis 1 mois mais avons demandé la modification de notre
notice... et nous ne savons pas combien de temps cela prendra... Pas
d'inquiétude... nous sommes bien occupés !! :)
Je reconnais tellement mon petit bonhomme dans ce portrait du vôtre. Le mien a 4 ans et est arrivé il y a presque 3 ans. Mais, nous faisons souvent face à l'incompréhension de sa maîtresse à l'école. Malheureusement. En dehors de tout cela, il est un enfant épanoui, rieur, espiègle.
RépondreSupprimerQue ça doit être difficile d'entendre ce discours tellement empressé de la part des équipes éducatives qui s'occupent de votre fils. Alors qu'il devrait pouvoir encore profiter de cette dernière année de maternelle pour se poser, tranquillement. Quand notre loulou a fait sa première rentrée, en GS, en septembre 2016, on appréhendait un max. Je suis rapidement allée voir sa maîtresse pour lui expliquer le contexte, lui décrire son caractère (les gestes violents, les colères.... et apparemment, il n'y en a jamais eu à l'école). Elle a été réceptive et l'a pris sous son aile (je la soupçonne même de vouloir marier sa fille avec notre fils ;o)). Il a vraiment tiré profit de cette année, a fait des progrès fulgurants restent encore quelques difficultés en graphisme) et nous avons abordé l'entrée en CP avec beaucoup moins de craintes que pour sa soeur, qui avait fait toute sa maternelle. Cette année, il a un maître très carré et leurs caractères sont faits pour s'entendre. Aujourd'hui, il commence à lire, impressionne son maître avec son vocabulaire et nous avec ses nouvelles acquisitions quotidiennes.
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que vous serez entendus dans votre revendication de patience. Que votre fils profite au maximum de cette dernière année d'école ludique.
Et bonne route vers un deuxième petit bout....